Le livre Getting Things Done (et bien d'autres) en version abrégée


Sur MineZone Wiki, Matt Vance résume une série de livres liées aux domaines de la productivité, de la communication, de la créativité, de l'écriture, etc. (en anglais, sous forme abrégée et version imprimable en prime)

Vous y trouverez, entre autres, les très pratiques résumés de Getting Things Done de David Allen ou Organizing From the Inside Out de Julie Morgenstern.

lien

Héberger des fichiers à télécharger sur Google Page

Vous cherchez une façon simple et gratuite d'héberger des fichiers de tout type (Word, Excel, PDF, etc.) pour ensuite les offrir en téléchargement aux lecteurs de votre blogue? J'ai trouvé la solution sur le site Betabloggerfordummies

Il s'agit simplement d'utiliser les services de Google Page permettant de faire des sites web et d'héberger des fichiers. Après avoir créé un site, il vous suffit d'utiliser la fonction "upload" et de choisir les fichiers à héberger. Il y a une limite de 100 megs par site, mais vous pouvez créer jusqu'à 5 sites...

Pour créer un lien de votre blogue vers le fichier à télécharger, il faut faire un CTRL droit sur le nom du fichier, de choisir "copier l'adresse du lien" et de coller cette adresse dans le lien qui pointera vers le fichier à télécharger. Et voilà!

Betablogger for Dummies

Betablogger for Dummies couvre un grand nombre de sujets liés à Blogger: fils RSS, customisation, Adsense, etc. J'y ai trouvé plusieurs réponses à mes questions.

Banque d'images libres de droit

Dans le but d'illustrer ce blogue, je vais puiser dans des banques de photos libres de droit.







photos libres
Plus de 7000 photos de qualité classées par catégorie. Pas de moteur de recherche.

Tofz.org
Photos urbaines classée par ville et par catégorie: construction, urban art, signs

freephotos.lu
classé par catégorie

republic domain
Pas de catégorie. Moteur de recherche

public-domain-photo
Catégorie. Moteur de recherche
5000 photos

PublicDomainPictures.net
Catégorie. Moteur de recherche

L'entrée Public domain image ressource sur Wikipedia
Propose une liste de liens vers des banques d'images

Tutoriel ThinkingRock - 1ère partie: Mise en place

ThinkingRock est un logiciel qui permet de collecter et de traiter ses pensées, actions et projet en fonction de l'approche Getting Things Done (GTD). Ce tutoriel donne des explications et des conseils sur la mise en place et l'utilisation du logiciel tout en présentant les concepts-clés et les étapes de l'approche GTD.

La première partie de ce tutoriel couvre les premières phases de l'utilisation du logiciel: la mise en place (setup), la collecte (collect) et le traitement (process).


Overview (vue d'ensemble)

La page d'accueil du logiciel montre l'ensemble du processus GTD et permet de faire des liens vers les différentes parties du processus.


Setup
Mise en place

Define contexts
Définir les contextes
Un contexte décrit , quand et/ou comment l'action doit être réalisé. En définissant des contextes, on peut alors rassembler des tâches devant être réalisées au même endroit, au même moment ou de la même manière et ainsi de sauver du temps.



Quelques idées de contextes:
@maison
@bureau
@téléphone
@courriel
@ordinateur
@achat
@Tâche de fin de journée
Define Criteria
Définir les critères
On peut définir les critères (optionnels) suivants qui serviront à caractériser nos actions.

Time (durée):
Par défaut, le logiciel propose des durées diverses qui permettent d'estimer le temps accordé à une action et de les classer ainsi.

Priority (priorité)
Par défaut, le logiciel propose les mots "must", "should", "would" et "could". Pour ma part, j'utilise le concept de Big Rock of the Week et de Most Important Task of the day.

Energy
Par défaut, le logiciel propose de classer ses actions par le degré d'énergie mentale qu'elles supposent et ainsi planifier, par exemple, des tâches complexes le matin, plutôt qu'en fin d'après-midi

Note: Bien que ces critères soient intéressants, il faut se demander si l'on désire vraiment s'en servir (d'où leur caractère optionnel). Le risque, c'est de perdre du temps à constamment renégocier l'ordre de priorité des tâches.

Collect
Get thing off your mind


Collect thought
Faire la collecte de ses pensées
Il s'agit de se vider l'esprit en notant tout ce qui réclame notre attention: tâche à faire ou incomplète, idée, projet en suspens, etc. Le formulaire permet d'inscrire ses pensées l'une après l'autre sans se préoccuper d'un ordre de priorité. Il est toutefois possible de classer ces pensées en leur attribuant un sujet (topic) (ex: maison, bureau, santé, finances, etc)

Par exemple, je pourrais ajouter les pensées suivantes:
  • Inventer une machine à voyager dans le temps
  • Faire le ménage de la navette spatiale


Process Tought
Traiter ses pensées
Une fois la collecte réalisée, cette étape consiste à traiter chacune des pensées en décidant si cela peut se traduire par une action (Is this actionable?).

Si oui, la pensée se traduire en une Next Action (prochaine action) dont on pourra définir:
  • le contexte de réalisation
  • le statut: Inactive, ASAP, Delegated ou Scheduled
  • des critères liés à cette action: Time, Energy, Priority
  • une date d'échéance
  • le classement dans un projet
Si plusieurs actions sont requises pour atteindre un but, il s'agit d'un projet. On cochera alors la case pour donner un nom à notre projet.

Si l'action est lié à un projet, on pourra alors la classer dans le projet correspondant.
Si ce n'est pas actionnable dans l'immédiat, la pensée sera classée dans Someday/Maybe (un jour/peut-être) en précisant (ou non) la date où cet élément devra être réactivé (Tickle Date).

Si ce n'est pas actionnable, il s'agit alors d'une idée, d'une référence, d'une information, etc. qui sera placée dans Reference et classée selon un sujet.

Un nouveau navigateur web: Google Chrome


Google présente son nouveau navigateur à code source libre (open source) Google Chrome. On y explique ses fonctionnalités par des vidéos en français et son aspect technologique par une bande-dessinée (en anglais) fort bien faite. Il est possible de télécharger Google Chrome en version Bêta.

De la bonne pub de Microsoft


Dans l'objectif de faire du serveur domestique un objet accessible, Microsoft a lancé la délirante campagne Stay at Home Servers-America's Talking constituée de fausses capsules humoristiques mettant en vedette un animateur et ses invités (une famille, un geek, un thérapeute) qui parlent du serveur en question de manière vraiment absurde.

On atteint des sommets avec le livre pour enfant intitulé Mommy, Why is There a Server in the House - Helping your Child Understand the Stay-At-Home Server écrit par un faux thérapeute:
When a mommy and a daddy love each other very much, the daddy wants to give the mommy a special gift. So he buys a «stay-at-home» server.



Les listes de listes consacrées à Getting Things Done (GTD)

Quelques blogueurs ont tenté de dresser la liste de ressources présentes sur le web consacrées à Getting Things Done (GTD). Voici les listes qui m'apparaissent les plus complètes:

Mega GTD Resource List
Le site de Rob Thompson propose au moins 200 ressources (sites web, blogues, outils, etc) liées à l'implantation de la méthode et classées par ordre alphabétique.

Massive GTD Resource List
La liste du site Zenhabits présente aussi un large éventail de ressources classées par catégorie: livres, survol de l'approche, liste de ressources, blogues, outil en ligne, logiciels, outil analogique, outil pour les cellulaire et PDA, forum et liste d'envoi, diagramme et checklist, articles intéressants, etc.

The Ultimate Getting Things Done Index

Une page regroupant les fils RSS de plusieurs sites d'intérêts, classés par degré d'activité (active et less active), par outils analogiques et logiciel

SimpleGTD: un outil en ligne pour gérer ses listes

Dans ma recherche de l'outil parfait (!) pour gérer mes listes de projets et d'actions, j'expérimente depuis quelques semaines SimpleGTD, que l'on décrit comme un "Uber simple, GTD-style todo list organizer". Voici mes premières conclusions:

Les plus:
  • Facile à prendre en main; interface simple et efficace
  • Possibilité de déplacer facilement les actions d'un contexte ou d'un projet à un autre
  • Possibilité de visualiser ses actions par projets et par contexte.
  • Gratuit (le concepteur suggère un don de 10$)
  • Possibilité de consulter et de modifier ses listes partout où on peut se brancher sur Internet
  • Version imprimable des listes d'actions par contexte.
Les moins:
  • In english only
  • Pas de version imprimable des listes d'actions par projet
  • L'impossibilité de travailler hors-ligne
  • Pas de fonction permettant de dater automatiquement les actions
  • Pas d'option de personnalisation possible